Défiler pour continuer

Terroir & Vinification

L'esprit Malescot Saint-Exupéry

Travailler 4 cépages pour un grand vin

Malescot est un vin d’assemblage constitué de quatre cépages, cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot. Ceux-ci expriment pleinement leur typicité et leur complémentarité.
Leur répartition sur le vignoble tient compte de la structure et de la nature des sols. Le cabernet-sauvignon et le merlot représentent respectivement 50% et 35% de l’encépagement. Le cabernet-franc, planté pour 10% de la surface du vignoble, et le petit verdot, pour 5%, ajoutent chaque année une touche de complexité aromatique et de densité.

Cépages Malescot Saint-Exupery

28 Hectares en Margaux

Nous sommes certifiés HVE. (Haute Valeur Environnemental). Nous pratiquons une agriculture raisonnée et afin d’améliorer nos principes environnementaux nous utilisons des bio contrôles. Travaillés avec le même soin, nous comptons 28 hectares en appellation Margaux.

Margaux

Le style Malescot

Les vendanges sont faites manuellement en cagettes. Notre vinification se déroule avec le moins d’intrants possible. Le vin est élevé en barrique à 70% neuve sur lies fines, nous le bâtonnons, il est non-levuré, non-collé, non-filtré avec un seul soutirage durant l’élevage.
Nous élevons le vin en barrique pendant 12 à 14 mois. Nos assemblages sont différents chaque année et nous cherchons à converser l’ADN de Malescot. Nous nous faisons un point d’honneur de faire un minimum de 70% de premier vin.

Marie Khan-Chaballier

Marie Khan-Chaballier
Maître de Chais